Retour sur la Journée du Conseil et de l’Audit (JCA)

Retour sur la Journée du Conseil et de l’Audit (JCA)

11 mars 2019 Informations 0

Le 4 février dernier l’ensemble des élèves en formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) ont suivi une journée de formation au conseil et à l’audit organisationnel.

Cette traditionnelle Journée du Conseil et de l’Audit (JCA), organisée avec le soutien de l’EHESP, vise à donner aux élèves une vision plurielle du paysage des organisations publiques et privées de conseil, et à leur donner des méthodes et outils concrets pour les préparer à partir en mission.

En effet, les démarches de l’audit et du conseil ont une place importante dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elles s’inscrivent dans la perspective d’amélioration continue des organisations et répondent à une modalité d’apprentissage interactive et innovante.

L’audit se définit comme une expertise sur le fonctionnement de tout ou partie d’une organisation, par un professionnel ayant un positionnement impartial. Par des opérations d’évaluation, d’investigation et de vérification, l’audit permet d’établir un diagnostic sur l’existant.

Le conseil se fonde sur ce constat dégagé par l’audit pour proposer des actions permettant de corriger les écarts et les dysfonctionnements relevés.

Le sens de cette journée était de donner des éléments d’introduction à des démarches et des méthodes de questionnement des organisations existantes.

Outre l’intérêt même des activités d’audit et de conseil, les raisons pour lesquelles EHESP Conseil organise la JCA sont nombreuses :

  • la demande des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux en mission d’audit et de conseil est importante
  • la formation à l’audit et au conseil permet aux élèves auditeurs d’avoir un levier de connaissances en partant en mission EHESP Conseil
  • le regroupement des élèves de l’EHESP autour de socles communs de formation contribue à l’interfiliarité et à la compréhension mutuelle des différentes formations de l’école.

Dès lors, les missions proposées par EHESP Conseil permettent de contribuer à des dynamiques positives et fécondes dans nos environnements professionnels futurs.

Lors de cette JCA, différents thèmes d’audit et de conseil ont été abordés. Les retours d’expérience et ateliers de formation ont été assurés par des élèves auditeurs et des experts de l’accompagnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

EHESP Conseil fut honoré de la présence d’intervenants de très haut niveau parmi lesquels : Madame Iris Roussel Présidente et fondatrice d’Oziris, Monsieur Jean-Marc Le Roux Professeur de finances des établissements à l’EHESP, Monsieur Carl Lallemand Professeur de GRH à l’EHESP, ainsi qu’une équipe d’élèves auditeurs.

Nous les remercions chaleureusement pour leur aide et leur expertise au côté d’EHESP Conseil.

Nous sommes actuellement dans une phase de réflexion d’amélioration de l’organisation de cette journée et de perfectionnement dans la présentation des outils d’audit et de conseil. Dans cette optique, nous vous encourageons à faire remonter toute remarque utile, afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes et besoins.

EHESP Conseil remercie tous les participants à cette journée pour leur présence et leur implication.

L’ensemble de l’équipe tient également à remercier chaleureusement tous les membres de l’ancien bureau pour l’organisation de cette journée, ainsi que pour leur bienveillance dans la passation de l’association qui s’est faite dans les meilleures conditions.

L’équipe d’EHESP Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *