Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque

Télécharger : Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque

L’ampleur inédite de l’épidémie de Covid-19 met à l’épreuve les organisations des établissements sanitaires et médico-sociaux depuis maintenant plusieurs mois. L’engagement remarquable des professionnels mobilisés, qu’ils soient soignants ou qu’ils exercent des fonctions supports aux activités de soin, a permis d’apporter une réponse à cette situation sanitaire exceptionnelle, dans un contexte qui restera marqué par les tensions sur les lits, les ressources matérielles et les effectifs.

Les établissements de santé ont été confrontés de manière brutale à une première vague très aigüe de la pandémie. Les équipes hospitalières ont ainsi été amenées à faire preuve d’adaptabilité et de résilience pour continuer à garantir un haut niveau de qualité et de sécurité des soins à tous les patients. Des réorganisations considérables et la mise en place de modes de fonctionnement et dis- positifs d’exception ont permis de s’adapter quotidiennement à l’évolution des besoins de l’épidémie.

À l’heure où nous écrivons ce document, la fin progressive des mesures de confinement de la population ouvre une nouvelle manche dans la partie qu’ont à jouer les acteurs du système de santé face à l’épidémie de Covid-19. Celle-ci s’annonce toute aussi ardue que la précédente pour les établissements, qui auront à concilier le maintien de dispositifs de prise en charge des personnes atteintes du virus avec la reprise des activités « ordinaires ». Le défi à surmonter sera donc celui de la modularité et la réversibilité des organisations face à la permanence du risque, en tenant compte de la disponibilité des ressources. Les équipes soignantes, administratives ou techniques, mobilisées pour faire face à l’épidémie, seront avec certitude éprouvées sur le plan physique et psychologique. Ce sont pourtant ces mêmes équipes qui devront assurer une continuité de service aux usagers, et sur lesquelles reposera à plus long terme le retour à la normale.

En cette période complexe où règnent l’incertitude et « l’infobésité », nous avons eu à cœur d’accompagner – à la mesure de nos moyens – les réflexions des établissements dans l’adaptation de leurs organisations pour faire face à ces nouveaux défis. Nous avons donc sollicité des élèves-fonctionnaires volontaires issus des différentes filières de formation de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), dans le but de publier un recueil de fiches thématiques traitant des différents sujets qu’il nous semblait pertinent d’explorer et synthétiser.

Conçu comme un « aide-mémoire », ce document vise à faciliter la réalisation d’un premier bilan “à chaud” des organisations mises en place, la réflexion sur les enseignements à en tirer et sur l’adaptation nécessaire aux nouveaux enjeux de l’épidémie.

Dans un souci de pragmatisme et d’opérationnalité, le parti a été pris de présenter les thématiques sous formes de « fiches actions », identifiant certaines pistes d’action ainsi que les facteurs de risques et leviers de mise en œuvre associés. Nous espérons que la lecture de ces fiches permettra d’accompagner certaines réflexions sur la mise en œuvre des stratégies de pilotage des activités qui se posent en ce moment au sein de vos établissements.

Plus que jamais, la communauté hospitalière doit continuer à répondre présent comme elle l’a fait avec brio depuis le début de cette crise. En attendant le retour à des jours plus heureux, et au nom de toute l’équipe d’EHESP Conseil et des rédacteurs de ce document, nous vous disons à tous MERCI pour votre engagement au service de la population, pour assurer la continuité et la qualité des soins pour tous.