21 janvier 2020 Informations 0

Bilan 2019 – retour sur une année riche en missions !

Cette année, le bureau de l’association élu pour le mandat 2019 s’est efforcé de prolonger les actions des précédents bureaux, en cherchant à intégrer toujours plus les différentes filières d’élèves-fonctionnaires, à travers une large diversité de missions.

Ainsi, en 2019, 30 missions ont été réalisées par 102 auditeurs représentant les filières des ED3S, EDS, EAAH, EDH, EIASS, dont certains ont réalisé deux missions. D’autres missions sont en cours de négociation et seront réalisées en 2020.

L’audience de l’association a également pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, LinkedIn. Ces moyens de communication sont un outil formidable pour valoriser les activités d’EHESP Conseil ainsi que les élèves-auditeurs partis en missions, et parfois les commanditaires qui nous ont fait confiance et souhaitent le partager publiquement.

Les missions sont effectuées dans quatre secteurs : sanitaire, médico-social, social et institutionnel. Au sein de ceux-ci, les auditeurs d’EHESP Conseil interviennent sur des sujets très variés.

Dans le secteur sanitaire, ont été réalisés en 2019 des audits organisationnels dans des domaines variés : bureau des entrées, secrétariats médicaux, services de soins, services administratifs… Les acteurs sanitaires ont pu également faire l’objet d’un accompagnement stratégique de la part d’EHESP Conseil : accompagnement pour la rédaction du projet social, projet de réorganisation d’une cuisine centrale, réalisation de plans de communication… Dans le secteur médico-social, les élèves-auditeurs de l’EHESP ont également réalisé des missions stratégiques relatives, par exemple, au positionnement stratégique d’un ESMS sur son territoire, ou encore d’accompagnement à la réponse à un appel à projet de l’ARS…Les missions conduites dans ce secteur ont par ailleurs été d’ordre juridique : appui à la constitution d’un GCSMS, renégociation d’une convention de mise à disposition de mandataires à la protection juridique de majeurs.

Dans le secteur social, EHESP a également proposé plusieurs missions, par exemple un audit des activités d’un CCAS. Dans le secteur institutionnel, des élèves-auditeurs ont pu mener une mission originale pour la Banque mondiale sur la prise en charge du vieillissement en Pologne. EHESP Conseil a également missionné des élèves pour être rapporteurs des journées maladies neuro-dégénératives pour deux ARS. Enfin, le RESAH a une nouvelle fois fait appel à notre association pour réaliser une étude dont les résultats ont été communiqués lors des JAH (journées de l’achat hospitalier).

Les missions ont par ailleurs été réalisées à travers nombre de régions françaises : Ile-de-France, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire,  Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, ainsi que deux missions réalisées à distance. Cela démontre la mobilité et l’adaptabilité des élèves-auditeurs de l’EHESP participant à nos activités, ainsi que leurs capacités d’organisation. L’association est fière de permettre aux élèves de s’enrichir de tels enseignements concrets et professionnels, ainsi que de proposer des services à des commanditaires à travers la France entière.

Le bureau 2019 s’apprête à passer le flambeau à une nouvelle équipe et à cette occasion, souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires, et notamment l’EHESP, ainsi que les commanditaires qui ont bien voulu accorder ou reconduire leur confiance auprès de l’association. Cette expérience associative a été très enrichissante et professionnalisante pour les membres du bureau et les élèves-auditeurs qui ont participé aux missions, et nous souhaitons qu’il en soit de même pour le prochain bureau d’EHESP Conseil en 2020.

Le bureau d’EHESP Conseil 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *